Rappel de l'identifiant et du mot de passe    S'inscrire
Accueil RX7 Fait le toi-même Réaliser une tubulure d'échappement

RÉALISER UNE TUBULURE D'ÉCHAPPEMENT

Je n'ai pas réussi à trouver des coudes en inox et j'ai pu constater que Racing Beat (préparateur américain) vend des tubulures en acier doux. C'est d'une part plus facile à souder et infiniment moins cher. Donc allons y pour des tubulures en acier doux.

Première chose, il me faut des brides. La plus grosse remplacera le réacteur thermique et la plus petite se raccordera à l'échangeur thermique. Elles sont réalisés par oxycoupage en prenant les joints comme gabarit. Chercher dans les pages jaune, une société capable de réaliser l'opération avec une machine d'oxycoupage.

Matière: tôle d'acier épaisseur 1cm.

Photo 1
Photo 1 :
Première opération : se fabriquer un gabarit de montage avec un réacteur thermique et la tubulure qui va jusqu'à l'échangeur thermique. Ce gabarit permettre de maintenir les pièces à souder en place.

Photo 2
Photo 3
Photo 2 :
La tubulure est en cours de réalisation sur le montage. Attention à bien laisser le passage de la barre de direction. Les angles seront pris sur la tubulure d'origine avec une fausse équerre.
Photo 3 :
Pour le matériel: il vous faut du tube de 49mm épaisseur 2.5 mm, 4 coudes à 90° grand rayon, 1 ou 2 coude 90° petit rayon et le matériel de soudage (chalumeau et TIG) + disqueuse

Photo 4
Photo 5
Photo 4-5 :
Ce n'est pas encore fini, mais ce n'est pas une mauvaise idée de placer la tubulure sur le moteur... histoire de voir si il n'y aurait pas un problème.

Photo 6
Photo 7
Photo 8
Photo 6 :
C'est fini. Les tubes sont enveloppés d'un ruban écran thermique (Thermo Rap).
Photo 7 :
Pour démonter le réacteur thermique sans mettre tout par terre (carburateur, tubulure d'admission), il est nécessaire de sacrifier une clé à oeil (prendre de la qualité comme Facom). La couder au chalumeau pour lui faire prendre la forme ci contre.
Photo 8 :
Voici la tubulure installée en lieu et place du réacteur thermique. N'oubliez pas d'obturer la prise de dépression sur la tubulure d'admission ou le moteur ne marchera que sur un seul rotor.